Description
This book deals with a category of documents attesting to piety from individuals in ancient Egypt which develops the topic of a god who listens to prayer. The reference corpus is made up of stelae, with depictions of one or more human ears-sometimes accompanied by the depiction of an offering-and votive ears, along with prayers on various objects where the invoked deity is referred to as the god who listens to prayer. These testimonies occur only during the New Kingdom (1539-1080 BC); after this period there is almost no further mention of a god who listens to prayer, though personal piety continues to increase until the Late Period. If the corpus of ear stelae is extended to include all items that mention the god who listens, a surprising chronological partition emerges which enables a link to be established between the abandonment of ear stelae and the development of oracular consultations by individuals. It therefore appears that the “hearing documents” are a key driver of change in the New Kingdom official religion, rather than being a mere consequence of it. The book contains a preface, a foreword, the main text, a bibliography, appendices, plates and indices. The documentation corpus is listed in the appendices. Ce livre s’intéresse à une catégorie de documents de piété laissés par des individus en Egypte ancienne qui développent le thème du dieu qui écoute les prières. Le corpus de base se compose de stèles avec une ou plusieurs représentations d’oreilles de type humain-parfois accompagné d’une scène d’offrande-et d’oreilles votives ainsi que de prières présentent sur différents objets, dans lesquelles la divinité est qualifiée de divinité qui écoute les prières.Ces témoignages sont attestés seulement au Nouvel Empire (1539-1080 a. J-C) ; après cette période, il n’y a presque plus de mentions du dieu qui écoute les prières alors que la piété personnelle ne cesse de se développer jusqu’aux époques tardives.L’élargissement du corpus des stèles à oreilles à celui des mentions du dieu qui écoute permet d’éclaircir cette répartition chronologique surprenante et d’établir le lien entre l’abandon des stèles à oreilles et le développement des consultations oraculaires par les privés.Ainsi il apparaît que plutôt qu’une conséquence, les « documents de l’écoute » se révèlent être un des facteurs clés des modifications qui s’opèrent dans la religion d’État au Nouvel Empire. Ce livre contient une préface, un avant-propos, le texte principal, une bibliographie, des annexes et des index. Le corpus documentaire est donné sous forme de listing en les annexes.
AUTHORNatalie Toye-Dubs obtained a doctorate from the Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris). She defended her dissertation, supervised by Professor Pascal Vernus, in September 2011 and was awarded her PhD summa cum laude. For the last six years she has been living in Berlin, where she works as a freelance tour guide for the Egyptian collection in the Neues Museum.Je suis docteur de lEcole Pratique des Hautes Etudes (Paris). Jai soutenu mon doctorat en septembre 2011 sous la direction du professeur Pascal Vernus (rcompensavec les flicitations du jury lunanimit). Jhabite Berlin depuis 6 ans oje travaille en tant que guide freelance de la collection gyptienne du Neues Museum.